15/04/2012

Rénovation de Canet Sud – Le futur projet d'urbanisme expliqué aux résidents et commerçants

 travaux,sud

 travaux,sud

 Sur invitation de la mairie, 150 personnes ont pris part à la réunion d’information et de concertation sur l’aménagement de Canet Sud.

Les résidents du quartier, ainsi que de nombreux commerçants, se sont montrés attentifs au projet développé pour la réorganisation en profondeur de l’avenue de Toulouse, de la place Charles Trenet, de l’impasse Ipanéma et du front de mer.

Il faut souligner que Canet sud, éloigné par définition du centre de la station ou l’animation bat son plein durant la saison, est en demande pour rajeunir les infrastructures vieillissantes, certaines ayant plus de 25 ans.

Redynamiser et redonner une esthétique moderne, remarquable et attractive, tel est le maitre mot de cette opération d’envergure.

En préliminaire M. Le maire, entouré des adjoints concernés dans le projet, a présenté dans ses grandes lignes l’organisation future du quartier sud. Ainsi, une enveloppe financière de 3 millions d’euros lui est consacrée, dont 2.30 millions d’euros en aménagements de surface, sans hausse d’impôt.

20.000 m2 de réaménagement sont en jeu, sous la conduite du cabinet EDIFICAT, architecte spécialisé dans ce type d’opération.

Un belvédère sera implanté, duquel partiront deux passerelles particulièrement harmonieuses menant à la plage. Tout sera prévu pour assurer le démontage des équipements en hiver.

Des longs bancs traverseront la place, qui sera ornée d’une fontaine moderne originale et des végétaux d’espèces méditerranéennes (palmiers, cyprès) seront répartis pour apporter un peu de verdure dans cet univers minéral.

Au cours de la réunion, une projection de croquis est venue illustrer le propos de l’architecte coordinateur, lesquels croquis ont permis à tout un chacun d’imaginer le projet en phase final.

L’avenue de Toulouse, dont les commerçants se sentent directement impliqués, se verra quant à elle doté de containers enterrés, de trottoirs larges et dégagés, et d’emplacements de parkings « minutes ».

A ce propos, dans l’assistance, nombreux étaient les commerçants qui ont exprimés leur crainte et leur souhait de maintenir une politique de stationnement cohérente. Il en va de l’avenir de certains commerces qui ne comprendraient pas l’exode des touristes vers d’autres centres d’intérêts pourvus plus largement en termes d’emplacements de parking.

M. Bernard DUPONT s’est engagé, afin de rassurer les commerçants septiques, de mettre en place une concertation sur la problématique stationnement, ou prendra part la mairie, les commerçants et le cabinet d’architecture menant le projet. Toutes les suggestions seront examinées.

Enfin, la population du quartier devra endurer une gêne certaine, consécutive à l’importance des travaux mais, comme l’a rappelé le maire, « c’est 7 mois de souffrance pour 10 années de mieux vivre. »

Les travaux débuteront en octobre prochain et se termineront au printemps 2013.

L’impression émanant de cette réunion, de la bouche même de certains résidents, est bonne et le projet semble sérieux et bien pensé.

A toutes les questions posées les différents intervenants ont apporté beaucoup de réponses, se sont voulus rassurants et confiants, sachant que dans quelques mois un quartier neuf verra le jour, prêt à parier sur l’avenir.

 travaux,sud

09:17 Publié dans Blog, Travaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : travaux, sud | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Pourquoi ne pas inviter le commissaire de quartier à ce genre de réunion alors qu'après l'article du journal j'ai eu plusieurs appels téléphoniques provenant d'habitant s du quartier demandant des explications?

Écrit par : GANDAIS Anny | 08/05/2012

Serait il possible de publier quelques croquis significatifs sur le blog pour ceux qui ne pouvaient être présents ?
D'avance merci
MM

Écrit par : Michel Maillard | 02/06/2012

N'ayant pas pu assister à la réunion, je partage l'avis d'avoir la possibilité de voir quelques croquis soit sur ces pages, soit éventuellement consultables en mairie . Celà serait il possible ? Par avance je vous remercie.
Ces infos régulières sur le Net sont très appréciées. BRAVO.
Bernadette
Habitante Canet Sud

Écrit par : Berenbadette BURLE | 02/06/2012

Les commentaires sont fermés.